Distributeur d'épis de maïs. Source : Wikipédia
Ce n'est pas très sportif, c'est vrai, mais certains chasseurs pratiquent l'agrainage*. Dans les Alpes, autrefois, on avait plutôt recours aux saline. Les herbivores sauvages, on le sait, ont du mal à se procurer du sel. Ils en ont pourtant besoin. Il suffit donc d’enterrer du gros sel dans une clairière pour être certain de trouver sur place, à l’ouverture de la chasse, toute sorte de gibier petit, grand et moyen. La technique des saline est strictement interdite, bien entendu : c’est trop facile, ce n’est pas loyal.
J’y pense à propos des Palestiniens qui tous les jours, désormais, se font abattre par dizaines en tentant d’atteindre les points de distribution des aides alimentaires. C’est trop facile, Monsieur Netanyahou, ce n’est pas loyal**.
* Il y en a de plusieurs sortes, en réalité, agrainages vertueux et agrainages immoraux.
** Arrêtons de qualifier des propos comme celui-ci d'antisémites. Avec son action disproportionnée, l'actuel gouvernement israélien a transformé le massacre criminel du 7 octobre en une sorte d'alibi. Celle que l'opinion publique occidentale, mis à part quelques leaders politiques sans scrupules, a interprété dans un premier temps comme une réaction dure mais compréhensible (l'exaspération légitime des Palestiniens ne justifiant en aucun cas l'atroce boucherie orchestrée par le Hamas) est devenue le prétexte pour exterminer un peuple et s'accaparer ses terres.
Il paraît que les Palestiniens appellent cet agrainage 2.0
RépondreSupprimer« Hunger games », en référence à la célèbre œuvre de science-fiction.
Armelle Sêpa.