vendredi 16 décembre 2022

Bien sûr que c’est naturel, je l’ai construit moi-même ! 


 

Gustave Courbet, 1885, Vue de la forêt de Fontainebleau

 

Peut-on appréhender la nature dans sa naturalité intrinsèque, en dehors des cadres culturels qui orientent notre perception ? Quelle est la portée des nouveaux paradigmes cherchant à dépasser « le dualisme de la pensée opposant nature et société » ? Cela fait partie des thèmes abordés  par Bernard Kalaora dans son intervention au séminaire De l'humain animalisé au vivant humanisé du 12 décembre*. Dans sa  communication, il  a développé un article dont je reporte le fragment suivant :

 

« Dans le régime de la modernité, la nature et la société, le sujet et l’objet sont pensés comme des entités séparées, extérieures et en opposition. « Comme maître et possesseur de la nature » selon l’adage célèbre de Descartes, l’humain se doit de régenter la nature et de la conformer à ses besoins et à son ordre sociétal : le sauvage n’y a pas de place, il n’existe que comme fantasme, simulacre ou artefact. Un exemple typique est celui de la forêt de Fontainebleau dont j’ai montré dans Le Musée Vert (1993)** qu’elle représente l’idéal type de la forêt sauvage pour les Parisiens. La nature n’est en effet jamais naturelle, elle est le fruit d’un travail sémiotique qui la dote de qualités propres et qui en font un objet de nature. Dans le cas de Fontainebleau, la forêt est vue comme un « Atelier grandeur nature » (Titre de l’exposition du Musée d’Orsay de 2007) et elle est perçue comme un tableau, une représentation iconique qui célèbre la belle nature, procure le sentiment de la féerie du sauvage et qui dans le même temps, codifie la pratique normative attachée à la promenade et au bon usage de la forêt »***.

 

Bref, nous construisons un scénario, nous y pénétrons et nous constatons éblouis sa « naturalité ». La zoopoétique (cf. les billets du 10 juin 2021 et 23 octobre2022) permet peut-être  de résoudre le paradoxe. J’y reviendrai bientôt.

 

 * Cf. le post du 8 décembre

** Le musée vert. Radiographie du loisir en forêt, Paris, L'Harmattan, 1985.

**"Du musée vert à la forêt comme forme de vie", AOC Média, 20 octobre 2022


 

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