lundi 1 août 2016

"Ton père est un assassin (de truites)".


  Jeunes assassins attendant l'arrivée d'une délégation antispéciste.



Je ne parle pas de mon père, qui était un assassin de faisans (plus quelques lièvres de temps en temps), mais du père d'un enfant de la Valsesia (Piémont italien) qui participait à une compétition de pêche à la truite. Des animalistes sont arrivés dans le coin et, avec eux, la Vérité. En s'adressant à l'enfant un des activistes s'est exclamé :   "Mai accettare la verità. Non ascolatare la verità. Perché è difficile accettare di essere degli assassini, vero?" (Ne jamais accepter la vérité. Ne jamais écouter la vérité. Parce qu'il est difficile d'accepter d'être des assassins, n'est-ce pas?). L'enfant, qui jusqu'à ce moment traînait dans l'ignorance, s'est mis à pleurer.

Cette histoire banale nous rappelle à quel point la cause animale  peut servir de prétexte : au nom du bien-être des poissons je décharge sur autrui la violence qui est en moi. Cela me permet aussi -  c'est gratifiant -  de donner des leçons de morale à droite et à gauche.

Une telle ferveur pour la Vérité n'est pas sans dangers.  Transférée de la défense  des truites à celle des préceptes d'une divinité quelconque, elle pourrait déboucher sur des gestes graves*.




Cf. entre autres :






http://www.giornalettismo.com/archives/2138788/animalisti-contro-pescatori-video/

* Cela dit, les défenseurs de la cause animale ne sont pas tous pareils et généraliser, comme je le fais ici,  n'est pas très sérieux. Ce que j'aime dans les blogs c'est que l'on peut garder une posture partisane (il n'y a pas d'enjeu scientifique ni de comité de lecture).

2 commentaires:

  1. e che dire di quelli che amano i bambini?
    http://milano.repubblica.it/cronaca/2016/08/01/news/maltrattamenti_in_asilo_due_arresti-145165127/?ref=HRER3-1

    RépondreSupprimer
  2. Scusami Anna, ma non riesco a cogliere il nesso. Dove situi il parallelismo? Tra i bambini e le trote? (associazione di tipo totemico, Bossi chiama suo figlio "Il trota"). Tra gli educatori e gli antispecisti? ("biopotere", sia gli uni che gli altri cercano di monopolizzare il discorso sulla gestione del vivente). Tra la malafede del pescatore (io amo le trote) e quella del pedagogo ("venite parvulos ... che vi sistemo io")?

    RépondreSupprimer