jeudi 17 novembre 2016

Du perspectivisme chez les chats



Ford Anglia  perspectiviste se prenant pour une Jaguar

Selon les indiens d'Amazonie le monde change en fonction du point de vue de celui qui le regarde. Les animaux prédateurs, les jaguars par exemple, se voient comme des humains. Quand ils rentrent chez eux ils perçoivent les objets de leur environnement comme des artefacts :  le sang de leurs proies est de la bière de manioc, les grillons sont de la viande rôtie etc. On qualifie cette conception du monde de "perspectiviste"*.

Cela me fait penser à une chatte siamoise que nous avions en Italie. Elle  se croyait un humain au même titre que  nous (ou elle l'était? Je commence à avoir des doutes ...). Un jour mon frère, de retour de ses vacances en France,  ramena sur sa Ford Anglia obsolescente  une petite chatte tigrée qu'il avait croisée  dans le métro parisien (station Porte Dauphine, pour être précis). Il la lui présenta. La siamoise la regarda juste un instant, d'un air méprisant, comme pour dire : " Quoi? Des chats ici? Et quoi encore ?".


*Cf. à ce propos, Eduardo Viveiros de Castro, Métaphysiques cannibales, Paris, PUF, 2009

6 commentaires:

  1. Au réveil, on se dit : "C'est marrant, j'ai rêvé que j'étais un être humain. J'avais même un chat un peu sauvage, recueilli dans les jardins d'une église orthodoxe à Paris. Il faudra que j'analyse tout ça après la pêche". Puis on déploie ses ailes d'un bleu étincelant dans l'aube tranquille.

    RépondreSupprimer
  2. "J'espère que ma peinture tiendra, sans craquelures. Je voudrais arriver devant les jeunes peintres de l'an 2000 avec des ailes de papillon."
    Pierre Bonnard, 1946

    RépondreSupprimer
  3. Quand le positionnement décalé crée l'ironie
    http://newsletters.artips.fr/Parr_Philharmonie/

    RépondreSupprimer
  4. Ce matin, en retrouvant mon lit après un passage aux toilettes, j'ai dû batailler pour regagner ma place que mes chats s'étaient empressés d'investir. Tout en faisant remarquer à la personne à côté de moi combien ces deux là prenaient leurs aises, je me suis soudain demandé si, après tout, ils ne s'imaginaient pas que le lit était à eux et que c'étaient nous qui prenions d'assaut leur plumard quand nous nous couchions... On n'est plus chez nous (?)

    RépondreSupprimer
  5. De leur point de vue, peut-être, il y avait quatre personnes dans le même lit.

    RépondreSupprimer
  6. Vous m'inquiétez, je ne voudrais pas avoir à comparaître devant la justice pour détournement de mineur... Mais la majorité sexuelle des (presque) personnes est elle fixée en référence à celle des (tout à fait) personnes ou faut-il effectuer la conversion grâce aux plaquettes que l'on peut trouver chez le vétérinaire? Encore qu'il est peut-être aujourd'hui devenu presque aussi risqué sur le plan pénal d'être accusé d'atteinte à la dignité d'un animal que d'avoir abusé d'un enfant.

    (ces commentaires ne sont évidemment pas à prendre au premier degré, quoi que le sujet est peut-être plus sérieux qu'il en a l'air)

    RépondreSupprimer