dimanche 6 novembre 2016

Histoires de Lynx : Hillary Clinton, l'FBI et la tradition du lynchage aux USA


Lynx du Canada 

Lorsqu'on dit la force des préjugés ... . Je ne m'étais jamais penché sur l'étymologie du verbe "lyncher", mais j'avais tendance à penser, sans trop y réfléchir, qu'il venait du mot lynx. Je prêtais ainsi à cet animal souple et tacheté  des attitudes de lyncheur ("tous ensemble contre la proie ... ")  qu'il n'a vraisemblablement pas et qui de toute façon n'auraient aucun lien avec le verbe en question.

Le mot lynchage, lisons-nous dans la publication  en ligne du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, vient d'un nom de famille :

"Emprunté  à l'anglo-américain  to lynch attesté depuis 1835 et formé sur le terme lynch de Lynch law, originellement Lynch's law «loi de Lynch» (...) désigne une pratique de châtiment et parfois d'exécution sommaire sans procès par  référence au Capitaine William Lynch (1742-1820) habitant l'État de Virginie, puis la Caroline du Sud, qui établit cette pratique".  

En le découvrant, j'ai tout de suite pensé  à l'actualité américaine, avec l'FBI qui, dans sa plus pure tradition, cherche à influencer le déroulement d'une élection démocratique en alimentant le  lynchage  médiatique d'une candidate qui n'est peut-être pas une  merveille mais qui est incomparablement  plus digne et mille fois moins dangereuse que son antagoniste.


On s'inquiète beaucoup, et très justement, de ce qui se passe en Irak, on ne mesure peut-être pas assez la gravité de ce qui est en train de se  passer en Amérique.

4 commentaires:

  1. Un (tout petit) lien avec le sujet : http://www.youtube.com/watch?v=gzGjbNlferE&sns=em

    RépondreSupprimer
  2. Le lien avec le lynx est très mince, en effet, mais le film est amusant.

    RépondreSupprimer
  3. Je me félicite avec le FBI qui, je viens de l'apprendre, a (prudemment) changé d'attitude à l'égard de la future présidente des USA.

    RépondreSupprimer
  4. Si l'argonaute Lyncée qui accompagnait Jason dans sa quête de la toison d'or avait le don de voir à travers les nuages, les murs et même au fond de la mer ( d'où l'expression "avoir un œil de lynx" semble-t-il), quelle vue troublée a le FBI !!!

    RépondreSupprimer