jeudi 23 mai 2019

Le local et le global


Moineau appâté par une miette que je viens de lui proposer
Je regarde ce moineau et je pense à l’exotisme. On est fasciné par ce qui vient de loin. Lorsque j’entends parler des rêves chez les Aborigènes australiens, par exemple, ou des réminiscences intra-utérines chez les Inuit,  je trouve que c’est envoûtant. Ah, que c’est différent chez eux ! Et je me dis : « Toi, en revanche, tu travailles sur des trucs locaux. C’est moins mystérieux, c’est moins anthropologique ». Je ne suis pas sûr que ce soit complètement vrai.  Ce moineau, en tout cas, plus je le regarde plus il me paraît impénétrable.

1 commentaire:

  1. Tiens, nous nous faisions la même remarque durant notre séjour charentais en observant , rouge queue, rouge gorge, mésange, moineau... et d’autres tribus qui semblaient partager un espace restreint, chacun avec son « langage » et ses « coutumes « .... sans conflit observé ! Comment comprendre le proche ?

    RépondreSupprimer