samedi 31 août 2019

Cum grano salis (autour d'une initiative sans sel)



 
 Plaque publicitaire vintage
« Regarde, papa,  il y a un moineau ! Comment on fait pour l’attraper ? »  « Ah, c’est facile, tu n’as qu’à lui mettre un peu  de sel sur la queue ».  J’y tombais à chaque fois.  Je sortais avec mon sel, je bougeais très doucement … et je n’attrapais rien du tout. Il m’a fallu des années pour comprendre  que c’était une plaisanterie. La boite du sel Cérébos, telle que je l’ai découverte en arrivant en France,  me rappelait  cette époque lointaine où les adultes mentaient et moi je les croyais. Je la trouvais poétique. Maintenant, au nom de la morale, on l’a censurée : « On ne fait pas de mal aux petits oiseaux ! ». C’est moral et déprimant à la fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire