jeudi 1 janvier 2026

Le sens du gui

Faucille druidique avec manche en bois

Il y a eu une période pendant la quelle je pensais que l’ethnologue était un érudit auquel on pouvait poser des questions sur les croyances, leur origine et leur signification. Des questions du genre : « D’où vient l’habitude d’accrocher du gui aux murs de la maison ? Et pourquoi le fait-on ? ».  Après, j’ai cru comprendre que l’ethnologie était autre chose, ce qui m’a empêché d’approfondir le sujet.

Lors de mon dernier long déplacement en voiture, la France entière en face de moi, il y  avait du gui partout :  dans les peupliers, dans les pommiers etc. Il y en avait tellement que, à un moment donné, je me suis arrêté pour en ramasser quelques branches. Pour quelles raisons ? Parce que cela porte bonheur, je crois, et parce que c’est un geste symbolique (voilà qui nous fait bien avancer, dira-t-on). Mon explication, hélas,  ne va pas plus loin. Mais je  vais me documenter.*

* Devinette. Une variété de gui, paraît-il, permet de faire passer toutes sortes de maux. Quel est son nom ?  

2 commentaires:

  1. Si on se réfère à votre blog, l’année 2026 promet d’être aussi absurde que la précédente.
    Je donne ma langue au chat pour la devinette.
    Meilleurs voeux.

    Armelle Sêpa.

    RépondreSupprimer
  2. Mon projet pour l'année qui démarre est effectivement de compenser le bon sens ambiant par l’absurdité de ce blog. Bonne année à vous.

    RépondreSupprimer