samedi 23 avril 2016

30 Millions d'exhibitionnistes (un animal pour se montrer)


L'élégance du lévrier

Dans un vieux spot publicitaire  italien une  top model  monte un escalier en tenant à la laisse un chien de race chic et stylé. Soudain elle se retourne  vers un groupe de badauds en exclamant :" Hey hey, qui regardez-vous : moi ou mon chien?". Elle anticipe ainsi de quelques décennies les pompiers exhibitionnistes évoqués dans le précédent billet  : "Hey hey, que regardez vous : nos torses sculpturaux ou nos adorables  chiots?"*.

Parfois, pour se faire remarquer, on donne a son chien un nom prétentieux. Pendant un moment, dans le jardin public de ma ville d'adoption, on pouvait entendre  une dame qui appelait sans cesse sa merveille à quatre pattes  : "Napoléon reviens". "Napoléon, mon délice, reviens". Napoléon revenait et alors il fallait qu'il reparte pour réitérer le plaisir de montrer à tout le monde qu'il ne s'appelait pas  Snoopy, ou Filou, mais bien Napoléon.


*C'est surement la jalousie qui me fait parler ainsi.

4 commentaires:

  1. Mon chat s'appelle Bismarck, mais c'est un peu lourd à porter, alors il préfère qu'on l'appelle Ronron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je préfère Bismarck. En tout cas, je le reconnais, le nom d'un animal ne suffit pas pour appréhender l'univers mental de son propriétaire. On peut s'appeler Napoléon, Bismarck ou Lafayette pour différentes raisons.

      Supprimer
  2. Ce n'est pas un genre de relation métonymique entre les beaux torses et les chiots mignons, ou le top model et le chien racé où les deux parties sont liées par la beauté et la race et se servent l'une et l'autre (enfin plutôt l'une se sert de l'autre) ? De même que pour le délicieux Napoléon qui donne du galon à sa maîtresse par effet de continuité ?

    RépondreSupprimer
  3. Cet article me fait penser au tableau que vous devez sans doute connaitre de Georges Clairin, Portrait de Sarah Bernhardt (1876). On y voit la belle Sarah assise langoureusement dans un décor oriental et à ses pieds est allongé un chien de race. Les deux, l'actrice et le chien, se ressemblent un peu : même couleur et mêmes plissés de "robe", même attitude..

    RépondreSupprimer