mercredi 21 décembre 2016

La force du destin : Parme, le jambon et le bien-être animal

 
 
Pieter Claesz (1597 - 1660) Nature morte avec jambon

Ce n'est probablement pas la première fois. J'ai vraisemblablement mangé  -  je viens de le découvrir - des tranches de jambon issues d'un porc blessé,  malade et cannibale qui a déchargé ses frustrations sur ses semblables.

Cf. Il Corriere della sera du 20 décembre :  http://www.corriere.it/video-articoli/2016/12/19/maiali-malati-maltrattati-nell-allevamento-prosciutto-parma-video-denuncia-animalisti/f573423a-c607-11e6-81c3-386103f9089b.shtml

3 commentaires:

  1. Je ne peux pas regarder ce genre de reportage. Un élevage industriel où tout se passe "bien", est en soi un supplice, pour tous les animaux concernés (pauvres volailles, à l'approche de Noël). Pourtant, je préconiserais que l'éducation (inter)nationale prévoie, dans ses programmes de collège, des visites d'élevages animaux industriels et fermiers, (plutôt que de céder au lobbying des producteurs de viandes (interbev)* qui font de la propagande dans les écoles).


    *Le lobby de la viande s’invite à l’école http://www.liberation.fr/france/2016/11/14/le-lobby-de-la-viande-s-invite-a-l-ecole_1528280 via @libe

    http://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2016/12/06/quand-le-lobby-de-la-viande-intervient-dans-les-ecoles.html

    RépondreSupprimer
  2. je dois vous avouer que je n'ai pas ouvert le document en question, sa présentation m'a largement suffi. Je comprends les bonnes raisons des "montreurs de souffrances", je persiste dans l'idée que leurs motivations sont plurielles.

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue être tout aussi gênée par un article dénonçant l'intervention du lobbying de la viande (qui lance l'info?) dans les écoles que par les "montreurs de souffrance" quant au jambon de parme... à chaque fois, je vois derrière cela des intérêts économiques en action, et une tentative de manipulation vis à vis de nous.
    Et si je remplace le jambon de Parme par celui de San Daniele... la manipulation aura bien fonctionnée (mais je préfère le San Daniele, de toute façon)...

    RépondreSupprimer