dimanche 6 octobre 2019

Remèdes d'autrefois (après une visite en Bourgogne)

 

L'ancien Président de la République italienne Giovanni Leone en train de conjurer le mauvais sort

Je l’ai vu de mes yeux, je le jure.
On appelle apotropaïque un geste censé conjurer le mauvais sort. En Italie, comme nous le rappelle l’anthropologue Ernesto De Martino, un des gestes apotropaïques les plus courants revient à faire  le signe des cornes. Pour  que ce soit encore plus efficace,  il faut approcher la main du bas ventre (pour les femmes, parait-il, c’est plutôt le sein gauche).
C’est ce que l’on a reproché à  Giovanni Leone, ancien président de la République italienne, immortalisé dans cette posture pendant sa visite à un hôpital (ainsi que  dans d’autres situations angoissantes, c'est un récidiviste).
Juste hier, dans une circonstance publique où j’étais censé parler des trophées, j’ai dit à un certain moment qu’introduire une bête taxidermisée à la maison, au bout du compte, c'est introduire  un mort.
Un monsieur âgé plutôt distingué qui suivait attentivement mes élucubrations a fait une grimace et, très rapidement a reproduit le geste du président Leone.  On aurait dit une image subliminale,  tellement il a fait vite. « Tiens- j'ai pensé  – même ici, au cœur de la Bourgogne ...».
Je suis sorti avec un peu d’amertume en songeant  à ce monde d’autrefois, en dialogue permanent avec l’au-delà, qui est en train de disparaître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire