jeudi 20 février 2020

Entre sciences et croyances : les hirondelles de Linné


Grand scientifique, auteur de la "nomenclature binominale", Carl von Linné a été accusé de glisser dans ses écrits des éléments légendaires, comme par exemple l’idée que les hirondelles, en hiver, ne mangent pas et passent la saison au fond des lacs et des rivières*.

*Je lis son texte : « Les hirondelles en automne, à l’approche du froid, lorsque les insectes et la nourriture viennent à leur manquer, cherchent un asile au fond des lacs et des rivières, entre les Roseaux et les Seirpes ».
Je trouve que la formule « au fond des lacs » ne veut pas forcément dire « sous l’eau », mais peu importe.

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec vous : "au fond des lacs" fait plutôt référence à la trouée qui abrite l'eau et ses alentours, pas au monde sous-lacustre (si j'ose dire) ; de toute façon les roseaux poussent sur les rives. En revanche, que sont les seirpes ? (je n'ai rien trouvé là-dessus).
    Je vais quand même être attentif la prochaine fois que j'irai marcher au bord du lac près de chez moi.

    RépondreSupprimer