samedi 10 septembre 2016

Le "double monstrueux" de Brigitte Bardot


Cruella  d'Enfer (en Italien Crudelia De Mon, ce qui fait peut-être encore plus peur). 


Figure mythique? Archétype? Cruella est une star qui représente au niveau planétaire "Celle qui n'aime pas les animaux". Si elle cherche à attraper des chiens c'est pour s'en faire un manteau. Brigitte Bardot aussi cherche à récupérer des chiens, mais pour des raisons diamétralement opposées.  Au sein du même champ sémantique (celui de l'intérêt pour les chiens), ces deux icônes forment un couple oppositif.



Avec quelques approximations, nous pourrions en  conclure que Cruella est aux forces du mal, ce que Brigitte Bardot est aux forces du bien.

1 commentaire:

  1. Forte de l'enseignement de Kirikou sur la méchanceté de Karaba la sorcière, je vois en Cruella une ancienne petite fille de Brigitte Bardot qui aurait mal digéré que sa maman eût préféré "accoucher d'un petit chien". En vrai, Dark Vador a dit : "Je suis ta mère !".
    Et je remarque que Cruella et la cigogne ont des caractéristiques physiques communes qui sautent aux yeux, la maigreur précisément, les trois couleurs "alchimiques", le noir,le blanc et le rouge.
    Et du point de vue des serpents, la cigogne perd de sa hauteur (que fait-elle de leurs peaux d'ailleurs?).

    RépondreSupprimer