samedi 21 janvier 2017

Détendu comme un archéologue


Mon livre de chevet, actuellement, est "Les religions  de la Préhistoire" d'André Leroi-Gourhan (version italienne). Je découvre par son biais le pouvoir apaisant de l'archéologie. Pour concilier le sommeil cette science du passé est tout aussi efficace qu'une bonne tisane.  J'ouvre le bouquin au hasard  et je plonge dans un univers purifié :  plus de sursauts, plus d'humeurs, plus de fermentations. Tout est rendu a l'état minéral. Cela met en perspective mes passions qui, à l'échelle leroi-gourhanienne, deviennent dérisoires.

Pour la même raison, j'aime me rendre seul  dans la forêt et m'y perdre.

André Leroi-Gourhan Les religions de la Préhistoire (Paléolithique), Paris, Presses Universitaires de France, 1964



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire