mercredi 15 février 2017

L'habit ne fait pas le moine (chez les chiens non plus)




Chien bien équipé contre les aléas météorologiques

Je ne sais pas pourquoi, mais les chiens et les chats habillés suscitent chez moi un mouvement de rejet.

En réalité je sais pourquoi. C'est que je pense que les chats et les chiens sont des non-humains (autrefois j'aurais dit des animaux) et qu'ils n'ont pas le droit de s'habiller comme des humains. Je le pense tout en sachant que c'est stupide : les animaux ne sont plus ce qu'ils étaient. Et nous non plus, d'ailleurs. Il n'empêche que lorsque je vois un chien avec un imperméable ou un manteau, même si je sais qu'il n'y est pour rien,  j'ai tendance à le trouver antipathique. Pendant que son maître a le dos tourné je serais tenté de lui murmurer à l'oreille : "espèce de pantouflard".

C'est une impulsion malsaine, je l'avoue, qui renvoie à un imaginaire vitaliste (est beau et sain ce qui n'est pas contaminé par le processus de domestication). Donc j'ai honte de moi. Mais j'ai honte pour lui aussi. Bref, j'ai honte pour nous deux.


3 commentaires:

  1. Si c'est un avatar,* il se dit peut-être que les dieux ne sont plus ce qu'ils étaient, et qu'il a bien gagné sa journée : il pleut des chats et des chiens (gardons à l'esprit que dans le sien, il est Vishnu), on lui a mis une bâche sur le dos et de surcroît, ça suscite le rejet de ce monsieur (vous).

    *par exemple, descendu en Bretagne pour évaluer les possibilités d'introduction de la sacralisation de la vache, qui se perd en Inde.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je ne trouve pas le chien antipathique, mais j'imagine que son maître est beauf ou de droite et faisant preuve de très mauvais goût, de toute ma hauteur snobe.

    RépondreSupprimer
  3. Pour être franc, moi non plus je ne le trouve pas antipathique. Il a même l'air gêné et un peu perdu. J'ai profité de ce chien en Burberry plutôt sympathique pour parler de ceux qui ne le sont pas.

    RépondreSupprimer