vendredi 3 novembre 2023

La dent de qui? Réalité historique et diplomatie



Mâchoire néandertalienne
 
J’ai menti. La dent que j’ai trouvée dans mon jardin ne me rappelait pas le sourire de mon oncle. Elle ressemblait à une dent de ma tante. En rédigeant mon commentaire, cependant,  je me suis dit : « Si j’écris ”ma vieille tante” on va m’accuser de misogynie, voire pire ». J’ai donc mis en scène mon oncle dont le dentier, dans mes souvenirs, était impeccable.

C’est comme pour la religion. Nous avons le droit d’ironiser sur la nôtre, ce qui me parait très sain. Mais si  nous nous mettons  à ironiser sur celle des autres nous risquons de nous faire couper la tête.

Cela peut paraitre dérisoire, mais plus le temps passe, plus je me vois obligé de m’auto-censurer. C’est au nom du pluralisme, parait-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire