vendredi 10 novembre 2023

Sadisme félin

 
Chat plutôt fier d'avoir attrapé une souris


Est-ce que les chats son cruels? Au dix-neuvième siècle on en était presque sûr. Les éthologues, par la suite, nous ont appris que c’est un préjugé : nous projetons sur les autres animaux nos sentiments à nous.
Aujourd’hui, cependant, avec la (re)découverte que même  les bêtes ont une personnalité, une conscience etc. les choses se compliquent. Tout dépend des individus, peut-être : certains chats sont cruels, d’autres se limitent à prélever  leurs souris sans aucune émotion, dans une sérénité apollinienne.   

3 commentaires:

  1. Le chat de la photo forme d’ailleurs une sorte de point d’interrogation.

    Armelle Sêpa

    RépondreSupprimer
  2. C'est intéressant de voir à quel point nous sortons de cette dynamique d'opposition dualiste qui s'opère depuis longtemps. J'ai bien aimé le "(re)découverte". Oui, j'ai parfois l'impression que nous redécouvrons constamment. C'est là où la "comédie de l'innocence" s'exerce à mon sens car finalement découvre-t-on vraiment ou faisons-nous que s'approprier continuellement des informations qui nous arrangent (et là moi-même j'oppose deux éléments de réflexion). Merci monsieur.

    Bien à vous,

    Matthias Koehler

    RépondreSupprimer
  3. Le redécouvreur, d’habitude, ne connaît pas de « re ». Il passe directement au « mi » : « Le découvreur c’est moi ».

    RépondreSupprimer