lundi 17 octobre 2016

Laissez-moi aboyer


Barde privé du droit inaliénable de chanter


Lasciatemi cantare con la chitarra in mano ("Laissez-moi chanter la guitare à la main"), chante un certain Toto Cutugno dans un refrain qui a fait le tour du monde (je crois avoir déjà cité cette petite merveille). On comprend bien le  raisonnement sous-jacent :  lorsqu'on est Italien, on a le droit de chanter.

Et lorsqu'on est Chien on a le droit d'aboyer. C'est la décision qui a été prise par le tribunal de Lanciano, dans les Abruzzes, en faveur de deux représentants de la race canine  accusés de déranger le voisinage avec leurs hurlements.  Aboyer, lit-on dans la sentence, représente un droit inaliénable du chien. 


Cf., par exemple, http://www.lastampa.it/2012/06/19/italia/i-tuoi-diritti/responsabilita-e-sicurezza/abbaiare-e-un-diritto-del-cane-f82Li6mJO8uPk1GQ91AuZK/pagina.html

5 commentaires:

  1. Désolée, c'est encore moi. C'est seulement pour vérifier si c'est bien Carlabrunix, sous l'arbre.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'y avais pas pensé. La réponse, en tout cas, est oui.

    RépondreSupprimer
  3. Temps que la meute ne suit pas le chien qui aboie, laissons le chien aboyer et Carlabrunix vocaliser...

    RépondreSupprimer
  4. Hirondelle volant haut, le temps sera beau ; Hirondelle volant bas, bientôt il pleuvra.

    RépondreSupprimer
  5. La psychanalyse s'intéresserait peut-être à Toto Cutugno qui demande à ce qu'on le laisse chanter la guitare à la main. Comme Dalida qui demandait qu'on la laisse danser

    RépondreSupprimer