samedi 29 octobre 2016

À table avec le renard (recette)




Renard (un peu spécial, je trouve)

Pendant une enquête dans les Alpes italiennes, au Piémont, on m'a appris comment préparer le renard. Bien cuisiné, il n'est pas si mauvais que ça, parait-il. "On doit le purifier dans  l'eau d'un torrent pendant plusieurs jours.  Il faut éliminer la graisse, c'est très important,  et  ne garder que les cuissots. Le reste est à  jeter parce que le renard a un drôle de système hydraulique. C'est comme chez le chien : l'urine circule partout". À la fin de mon entretien, j'ai découvert que mon informateur, avant de devenir cuisinier, avait travaillé longtemps chez FIAT.  

1 commentaire:

  1. "Comme on disait chez moi aux Gambiers, les jours de tamaaraa:
    Kanaku te kuri, tuku ona kiroto te kete, ka ruku kiroto te tai, ka mate ona.
    Ka rakuraku te kiri ma te vai punapuna. E oti ,tipi te kopu ka kiriti te a au.
    Tipi tipi te kuri tuku ona ki roto te umu maana.Ka tuku ki ruga te rau meika.
    KA TUNU.E toru koroio."
    Traduction :
    "Prends le chien, mets-le dans un sac, plonge-le dans la mer, noie-le.
    Racle la peau avec de l'eau bouillante. Terminé, coupe le ventre, enlève les boyaux.
    Coupe-le en morceaux, mets-le sur le four chaud. Mets dessus les feuilles de bananier.
    A cuire 3 heures."
    Témoignage trouvé sur un forum d'anciens cfm (centre de formation maritime), moins pointu en hydromécanique.

    RépondreSupprimer