vendredi 25 mai 2018

Nostalgies nécrophiles




Ciel bleu et installation militaire

Même les non-humains, paraît il, ont des rites funéraires. Mais les nôtres sont particulièrement sophistiqués.  Ils nous permettent de gérer simultanément le souvenir (car pour survivre il faut bien garder à l'esprit) et l’oubli (car pour survivre il faut bien oublier). Lorsque je me promène sur la côte atlantique je suis étonné par les soins affectueux prodigués par certaines municipalités aux casemates en béton, bunkers et autres  blockhaus*. Ils remplissent une fonction mémorielle, dit-on.   Mais que sont-ils censés nous rappeler, finalement ?  Les charmes morbides de la guerre ? Le spectacle priapique de la puissance militaire?

*Le Atlantiques ne sont pas les seuls à bichonner ces installations sinistres. Je reviendrai prochainement sur les Méditerranéens.

Anche i non umani, a quanto pare, hanno dei riti funerari. Ma i nostri sono particolarmente sofisticati. Ci permettono di gestire contemporaneamente il ricordo (per sopravvivere bisogna pur ricordare) e l'oblio (per sopravvivere bisogna pur dimenticare). Quando passeggio sulla costa atlantica sono colpito dalla maniera "affettuosa" dimostrata da alcune collettività nel preservare e valorizzare i bunker. Sembra che assolvano una funzione memoriale. Ma cosa stanno ad evocare, in definitiva? Lo spettacolo priapesco della potenza militare? Il fascino morboso della guerra?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire