mardi 14 août 2018

L'Italie aux Italiens (chacun chez soi etc.)


 



J’ai aimé plusieurs choses, hier, à la foire Artigianato Vivo qui se tient tous les ans dans la charmante commune de Cison di Valmarino, en Vénétie. Un chevreuil en bois, par exemple, des chats bidimentionnels se baladant sur un mur … . Après je suis tombé sur un calendrier nostalgique affiché sans pudeur à l’entrée d’un stand et ne suscitant la moindre indignation chez les visiteurs. On y voit Mussolini fanfaronnant : « l’Italie aux Italiens » (Matteo Salvini, finalement, n’a rien inventé).  Mon regard a changé. J’ai commencé à voir des  néofascistes et des électeurs de la Ligue du Nord partout (du délire, bien entendu) . L'orage est arrivé. J’ai couru vers la voiture en me demandant si je devais me considérer comme un Italien ou pas.

1 commentaire:

  1. bonjour
    je ne vous écrit pas souvent... Mais j'aime beaucoup TOUS vos textes, photos...! Alors voila, c'est dit ! A plus peut-être !

    RépondreSupprimer