dimanche 3 septembre 2023

A propos des chiens et de leurs perceptions (1)





Sur la terrasse, le jour de l’éclipse :

- C’est l’heure. Tu vois quelque chose?
- Pas vraiment, juste le chien qui bouge nerveusement. Miro, arrête!
- C’est bien plus bleu, quand-même, c’est vachement bleu.

Courte pause pendant laquelle on contemple le paysage qui a changé de couleur.

- Et où est passé Miro?
- Il est rentré  à la maison.

4 commentaires:

  1. Ce même jour, mon plus jeune fils étant très petit, et n’étant pas équipés en lunettes filtrantes pour lui, nous cherchions tous les moyens de détourner son regard du soleil, le moment venu.
    Finalement, sa grand-mère a tranché en fermant précipitamment les volets roulants.
    Éclipse totale.

    Armelle Sêpa.

    RépondreSupprimer
  2. J’ai vécu une expérience comparable. J’avais sept ans. J’en au voulu à mes parents, qui ne m’avaient pas équipé convenablement, à ma maîtresse, qui m’a empêché de lever les yeux vers le ciel (enfin, qui a tenté de m’empêcher…), aux institutions en général.

    RépondreSupprimer
  3. Ce serait donc l’explication.
    Mon fiston finira peut-être professeur d’université alors… Pour saboter le système de l’intérieur.

    RépondreSupprimer
  4. C’est comme cela : on commence par des parents négligents en matière d’équipement (j’aurais aussi une histoire de chaussures de gym rentrant dans le registre « surveiller et punir ») et on se retrouve à la fac.

    RépondreSupprimer