vendredi 1 septembre 2023

Mort tragique d’un presqu'humain. A propos de Vincent

 
Pavillon de chasse de Stupinigi

Les médias reportent une triste nouvelle :  le cerf Vincent est mort. Connaissiez-vous le cerf Vincent? Bien sûr que oui.  Comment ne pas connaître « l’emblématique cerf de la forêt de Chaux »? … Ah, vous ne le connaissiez pas? Alors ça … c’est vraiment ringard. C’est la preuve que vous n’aimez pas la nature et que la nature ne vous aime pas.
J’ai une nouvelle encore plus triste à vous donner. Le cerf Vincent, en fait, s’est suicidé. Et avant de nous quitter il a laissé deux lignes :  « Ma liberté, au départ, était ma richesse. Mon anonymat aussi. Depuis un moment, hélas, les choses ont changé. Des centaines de couillons* prétendent me prendre en photo, familiariser avec moi, raconter l'histoire de notre rencontre .“T’as vu Vincent? Moi aussi … et moi aussi …. et moi aussi … un moment magique ...“ . Je préfère abandoner ce monde bourré de bienfaiteurs qui, sous prétexte de protéger le sauvage, sont en train de tout domestiquer. Bye** ».


* Les cerfs, on le sait, ont le franc-parler.
** Il a conseillé aussi la lecture de L’Utopie de la nature. Chasseurs, écologistes, touristes, Paris, Imago, 1996

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire