vendredi 13 octobre 2023

Les gloutons européens convergent à Tulle

Pieter Brueghel le Jeune, Douzième nuit, 1619

Je plaisante, juste pour faire le pitre. Il n’y aura pas que des carnivores, en tout cas. Et ce ne sera pas pour faire la fête, la circonstance est sérieuse. Il s’agit de la 2ème Biennale européenne d’histoire locale, 13-15 octobre 2023,  Tulle en Corrèze : Boire et manger localement Histoires de terroirs (https://www.biennale-tulle.fr/). Le programme est très chargé. Dimanche, dans ce cadre, je participerai à une table ronde sur le thème :  « Les viandes : pratiques et imaginaires ».

A partir de mardi prochain je profiterai de ce blog, où je traite habituellement des thèmes abordés dans cette rencontre (le végétarisme, l'antispécisme, le bien être animal, la mort animale, le statut de la viande, le statut du chasseur  et celui du gibier etc.), pour  restituer par écrit mon intervention.

2 commentaires:

  1. Ce sera un feuilleton? Si ou j'adhère. C'est une très bonne "ruse" pour pouvoir lire même quand on est débordé

    RépondreSupprimer
  2. J'ai répondu à un questionnaire aujourd'hui qui demandait d'évaluer le nombre de végétariens et vegan en France, je me suis dit "il doit y en avoir moins que ne le laisse croire le bruit qu'ils font" et j'ai répondu 8%, la réponse était 2. Cela ne me surprend pas non plus mais me fait me demander (je plaisante) si la privation de viande rend volubile

    RépondreSupprimer