lundi 9 octobre 2023

Un tweet de trop (sur la disparition d’une espèce)

 


 


Il y a un animal dont je regrette la disparition. C’est le petit oiseau de Twitter.  Je n’ai jamais su utiliser convenablement  ce « service de microblogging » particulièrement frugal, propice à des manières d’argumenter différentes des miennes. Mais la bestiole de l’icône était très attachante. Le nouveau symbole m’intimide. Il me fait penser à des codes secrets, à des plans militaires pour la conquête de la planète, à des bagnoles noires de ploutocrate garées sur le trottoir. Bref, je ressens dans cette substitution  des ondes mortifères*. Lugubre,  la lettre X remplace quelque chose  qui n’est plus-là.  Elle signifie :  « Circulez, il n’y a  plus rien à voir. L’oiseau est parti».

 

* C'est ma perception, bien évidemment,  et il ne faut pas me prendre au sérieux. D'autres trouveront dans ce changement de logo quelque chose de dynamique, novateur, captivant etc.

1 commentaire:

  1. Comme je ne connais rien à Twitter j'ai voulu regarder votre compte et me suis heurté à ce X qui m'a demandé de m'identifier mais quand ils ont exigé un numéro de téléphone j'ai abandonné. C'est presque la première fois que j'essaie de voir ce qu'est Twitter mais quand je vois ce X je le trouve absurde en tant que logo (c'est "réservé aux adultes" peut-être? ). J'aurais préféré me faire rembarrer par un petit oiseau.

    RépondreSupprimer