lundi 19 octobre 2015

Ours-garous?


Ours Gentils

Si dans mon dernier billet je qualifiais les chiffres de madame Tironi d' "idéologiques", c'est qu'ils détournent l'attention d'un fait qui a son importance : l'ours peut tuer  ses victimes sans pour autant les manger, ce qui fausse les statistiques. C'est le cas de Bruno, qui a liquidé le yak de l' alpiniste Reinhold Messner avant de s'enfuir en Bavière, de Dino, qui a supprimé 14 ânes et plusieurs brebis en quelques jours (mais seulement celles qui portaient une clochette), de Yurka qui tout en étant très sociable, a euthanasié elle aussi, au cours de sa carrière,  quelques vaches et quelques brebis.  Au niveau paysan  on reste alors méfiant (mais les paysans, on le sait,  sont crédules) :

 « J’avais six cochons de 70-80 kilos et la truie de deux quintaux et demi. Comme d’habitude le matin, un peu après cinq heures, c’était au mois de juin et il venait de faire jour, je vais donner un coup d’œil et je les vois tous morts, tous massacrés. Certains étaient dans la maisonnette, certains dehors. Morts … la truie et trois autres étaient encore vivants, mais il a fallu les abattre parce qu’ils étaient tous massacrés. Remarque, je ne sais pas quoi dire parce qu’ici, que l’on sache, il n’y a jamais eu d’ours. On parlait des ours, mais en référence à d’autres zones. Et je me suis interrogé sur la bête qui … parce que une truie de deux quintaux et demi a aussi une certaine capacité de se défendre, elle devient même plus méchante et agressive lorsqu’elle a des petits à défendre. (…) Cela ne peut être que l’ours, je me suis dit, car quinze jours plus tôt, de l’autre côté du Biaena (c’est une montagne du Trentin n.d.a.), il avait dévoré les moutons de Gobbi. (…) Pour sortir il s’était glissé sous le treillis en y laissant quelques poils. Les agents du service faunistique des Eaux et Forêts  sont venus voir. Ils ont regardé les empreintes : c’était bien l’ours ». Entretien d'Alessandro Bisoffi avec un éleveur du Trentin ( Tesi di laurea in storia, Venezia, Università Ca’ Foscari, 2003/2004) p. 38 )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire