mardi 7 juin 2016

Des violences dans les abattoirs français? Lynchons un Arabe.


Etrangers mettant à mort un mouton

De temps en temps je critique La Repubblica. J'ai presque honte d'avoir pris cette habitude après avoir consulté par hasard  Le Figaro. C'est à propos   d'un article sur les abattoirs français. L'article en tant que tel n'a rien de spécialement affreux, même s'il cherche à nous convaincre que le problème de la mauvaise mort animale est lié à des raisons purement techniques (trop grands, les abattoirs d'aujourd'hui ne seraient  plus "à visage humain" comme les bons vieux abattoirs d'antan).  Ce qui est inqualifiable est la réaction des lecteurs. D'où sortent-ils?  De quel film de propagande pétainiste se sont-ils échappés? Sur les dix premiers commentaires il y en a sept au moins qui, au lieu  de reconnaître l'existence de comportements répréhensibles dans les abattoirs de chez nous, détournent l'attention sur  le sacrifice musulman. En tant qu'ethnologue je peux chercher à comprendre (crise identitaire, fierté ethnique, peur de l'Autre etc.). En tant que citoyen je trouve  cette attitude parfaitement immonde.

Cf., dans Le Figaro en ligne, l'article de Blandine Le Cain  "Trop concentrés, multi-espèces, pourquoi les abattoirs français sont critiqués", publié le  05/04/2016  et  mis à jour le 28/04/2016

3 commentaires:

  1. Il faut prendre en compte le fait qu'un grand nombre de sites internets d'information, notamment de droite mais pas seulement, sont inondés de messages de militants d'extrême droite (qui postent des messages à la chaîne, en changeant de pseudonyme). Ils sont organisés en "cellules de veille" et passent leur temps à essayer d'imposer ce genre de thèmes partout.
    Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais on est quand même sur un des sujets privilégiés du FN (l'abatage rituel).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, je n'y avais pas pensé. En même temps, on sait que les quotidiens ont l'habitude de filtrer les commentaires qu'ils reçoivent. De deux choses l'une : ou au Figaro ils sont particulièrement ouverts, ou leur modération est particulièrement inefficace. On peut toujours essayer pour voir comment ça marche.

      Supprimer
  2. Il y a beaucoup de commentaires hippiques comme dirait ma grand-mère (qui veut dire épiques) sur internet. Ne serait-ce que regarder les commentaires des internautes pour le programme tv, on sent bien la plume des gens qui peuvent faire un lien hasardeux avec les sacrifices musulmans ...

    RépondreSupprimer