lundi 8 mai 2017

Érotisme sylvestre (sur qui tire le chasseur?)

La versione italiana è in fondo alla pagina

Jean-Paul Reti, Diane et Actéon,d'après un dessin de Pierre Klossowski, 1990 

Je viens de participer à une publication presque pornographique (je plaisante, le contexte est académique et les intentions des auteurs sont plus que sérieuses). Il s'agit du dernier numéro de la revue Terrain consacré à l'orgasme ("Jouir?, n.67, 2017). On y parle de l' exhibitionnisme pudique des Amazoniens, de Wilhelm Reich, des plaisirs de  la flagellation, de l'oreiller comme partenaire et autres merveilles. Je profite de ce cadre pour développer un de mes thèmes préférés :  sur le plan fantasmatique le chasseur anthropomorphise sa proie qui devient un rival ou un objet de désir.  La poursuite, la mise à mort et la consommation d'un être féminisé rappellent de près l'acte sexuel (passion, excitation, volupté ...).

Il semblerait  que les chasseurs les plus émotifs, au beau milieu de leur performance, éprouvent parfois des orgasmes authentiques. Mais je pense qu'il s'agit d'une rumeur. Personnellement je n'ai  recueilli que des témoignages indirects.

Erotismo silvestre (su chi tira il cacciatore?)
Ho partecipato a una pubblicazione quasi pornografica (scherzo, la circostanza è accademica e le intenzioni degli autori più che serie). Si tratta dell'ultimo numero della rivista Terrain ("Jouir?", n. 67, 2017) consacrato all'orgasmo. Vi si parla dell'esibizionismo pudico in Amazzonia, di  Wilhelm Reich, dei piaceri della flagellazione,  del cuscino come  partner erotico  e altre meraviglie. Approfitto del contesto per sviluppare uno dei miei temi preferiti :  sul piano fantasmatico il cacciatore antropomorfizza la preda   che diventa un rivale o un oggetto di desiderio. L'inseguimento, la messa a morte e il consumo di un essere femminilizzato ricordano da vicino l'atto sessuale (passione, eccitazione, voluttà ...).

Sembra che i cacciatori più emotivi, nel bel mezzo della loro prestazione, provino a volte un orgasmo autentico. Ma io credo si tratti di una diceria. Personalmente non ho raccolto che testimonianze indirette.

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