samedi 22 juillet 2017

L'illusion totémique



Carl Gustav Jung voyait du totémisme partout, dans les enseignes de l'armée, dans les cérémonies des Aborigènes australiens, dans les sobriquets ethniques ... . Pour Claude-Lévi Strauss, en revanche, le totémisme  n'est nulle part, il s'agit tout juste d'une illusion  occidentale.

Carl Gustava Jung vedeva il totemismo dappertutto, nelle insegne militari, nelle cerimonie degli Aborigeni, nei soprannomi etnici ... . Per Claude Lévi-Strauss invece il totemismo non è da nessuna parte, si tratta soltanto di un'illusione occidentale.

5 commentaires:

  1. Justement, en lisant votre précédente publication, je me suis dis qu'il y avait sans doute là un forme de totémisme au sens de Descola. Je voulais vous le signaler puis je me suis dis que c'était peut-être de l'animisme en fait. Et puis je me suis rendu compte que ce que l'on appelait couramment "totémisme" était sans doute généralement plus proche de l'animisme que du totémisme. D'autant que les Apaches, auxquels semble se rattacher le personnage au premier plan de votre illustration, ont des totem mais sont classés (sauf erreur de ma part) parmi les peuples animistes par Descola.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais pas vous répondre. Je trouve que le totémisme "jungien", contrairement au totémisme "descolien", ne prend pas en compte la dimension sociologique (mais le second est tout aussi ouvert que le premier). Projetées dans le cadre occidental, les catégories d'animisme, analogisme, totémisme restent à mon sens très difficiles à cerner, pour ne pas dire évanescentes. En ce qui me concerne (en tant qu'acteur social porteur d'un pint de vue quelconque), je considère ma vision du monde foncièrement "naturaliste" avec un zeste d'animisme.

      Supprimer
  2. Mais qu'appelaient-ils "totémime" et se seraient-ils seulement accordés sur une définition?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version officielle, à l'époque de Freud, était celle de Salomon Reinach

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer