dimanche 21 janvier 2018

Manger avec les uns, manger contre les autres. 4) Folklore moderne : faire son intéressant en jouant sur le registre alimentaire



On est ce que l'on mange. Autruche se prenant pour un châtelain

Et nous voilà à la fin de notre séquence. Manger de l’ours chez les membres de la Ligue du Nord est donc un geste identitaire et folklorique à la fois. Mais le fait de fréquenter des restaurants branchés qui proposent des larves de Ténébrion meunier et des scorpions caramélisés n’est pas moins folklorique. Et cela dénote tout autant. D’autres stratégies propres à notre société permettent de faire son intéressant en jouant sur le registre alimentaire.  Au lieu de manger certains plats, on peut les refuser de façon spectaculaire : « Moi, je ne mange pas de cadavres ». On  peut même ne rien manger du tout. C’est le chantage masochiste, comme l’appellent les psychanalystes : « Je me laisse dépérir, je ne viens pas à table, et par cette rupture de la commensalité je vous empêche de manger en rond,  je vous oblige à vous occuper de moi ».

Parfois j’ai presque l’impression (mais c’est du délire, bien entendu) que ceux qui ne mangent pas de viande le font à des fins démonstratives : « Vous mangez de la viande ? Eh bien moi, alors, je ne la mangerai pas ».

Ed eccoci alla fine della sequenza. Tra i membri della Lega Nord mangiare dell’orso è dunque un gesto  folcloristico-identitario. Ma il fatto di frequentare dei ristoranti alla moda che propongono larve di coleotteri o scorpioni caramellati non è meno folcloristico. E denota altrettanto. Altre strategie permettono di mettersi in mostra giocando sul registro alimentare. Invece di mangiare certi piatti, uno può rifiutarli in modo spettacolare : “Io, cari miei, non mangio cadaveri”. Ma può anche non mangiare del tutto. È il ricatto masochista : “Mi lascio deperire, non vengo più a tavola e tramite questa rottura della commensalità vi impedisco di mangiare tranquillamente, vi obbligo ad occuparvi di me”.  A volte ho quasi l’impressione (ma è un delirio, beninteso), che quelli che non mangiano carne lo facciano a fini dimostrativi : “Mangiate della carne? Ebbene, allora io non ne mangerò”.

Je profite de cet espace pour annoncer la prochaine séance du 


Séminaire EHESS-IIAC
L’appropriation de la nature entre remords et mauvaise foi : la prédation comme spectacle (2e année)

Le 22 janvier 2018 de 15 h à 17 h (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris)


Anne-Marie Brisebarre, Directrice de recherche émérite au CNRS
Laboratoire d’anthropologie sociale
Collège de France

Les éleveurs ovins caussenards et cévenols face aux loups

Depuis 2011, inscription au patrimoine de l'humanité des paysages culturels de l'agropastoralisme des Causses et des Cévennes et, coïncidence, réinstallation des loups sur ce territoire, j'effectue une veille sur le "dossier loup" dans le cadre du conseil scientifique de l’Entente interdépartementale Causses & Cévennes qui gère l’inscription de ce "Bien" incluant le territoire du parc national des Cévennes et une partie du parc régional des Grands Causses.
Dans les quatre départements du sud du Massif Central concernés (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère), divers systèmes d’élevage ovin se côtoient (sédentaires ou transhumants, pour la production de lait ou de viande), tous fondés sur le parcours extensif des troupeaux, donc particulièrement exposés à la prédation.
Mon intervention, appuyée sur les relations entretenues avec les éleveurs (sur le terrain, par mail et téléphone), mais aussi sur le recueil de très nombreux documents concernant les attaques par les loups (courriers, rapports, articles de presse…), montrera comment, confrontés à une gestion administrative jugée insatisfaisante de la prédation et à des accusations de "mauvaises pratiques professionnelles" entretenues par les associations pro-loup, des éleveurs se sont regroupés pour agir, dans la légalité, pour la défense de leurs brebis et de leur métier.

4 commentaires:

  1. Io mangio i Sofficini Findus. Che identità ho?

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    1. ma i francesi e in bretoni in particolare, conoscono i Sofficini

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  2. Ma come, Anna, Paul Bocuse è appena morto e tu persisti nel mangiare dei sofficini Findus? Bisogna essere veramente degli snob. Risposta alla tua domanda : hai un'identità snob.

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  3. Ah, Findus, des surgelés... Anna serait-elle Inuit ?!
    J’en ai profité pour relire un article « la viande dans tous ses états : cuisine crue chez les Inuit » de Marie Roué (in Cuisines. Reflets des Sociétés .. ed. Sépia - Musée de l’Homme 1996, p.171... cet ouvrage avait été publié avec la participation de Sodexho, grand distributeur de plats pour les collectivités !!!)
    Quant à Paul Bocuse, ...une recette de « filet de soles aux nouilles Fernand point » me tente plus que les Sofficini que nous connaissons même à Marseille !!

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