samedi 8 septembre 2018

Bleu Blanc Coeur. Les miracles de San Daniele


J’avais été très déçu par ces jambons de San Daniele du Frioul (on en trouve partout,   même chez mon boucher brestois) qui n’étaient pas du tout  de San Daniele*. C’est un peu triste - me suis-je dit - cela confirme le cliché de l’Italien baratineur. Je viens de découvrir que tous les jambons français, même ceux qui se réclament de l’étiquette « Bleu Blanc Cœur » (Vive la Patrie …), ne proviennent  pas forcément de porcs nationaux. Mais cet apport étranger ne dépasse pas le 16%, nous rassurent les responsables de la filière*.

C’est vrai que, comme le rappelait déjà Ernest Renan, ce qui fait l’unité d’une nation est moins la réalité historique que le sentiment d’appartenance.

* La magistrature a tranché, cf. :
https://www.corriere.it/.../prosciutto-san-daniele-contraffatto-indag... 
https://www.usinenouvelle.com/article/fleury-michon-et-le-label-bleu-blanc-c-ur-au-centre-d-une-polemique-sur-l-origine-de-la-viande-porcine.N693854

1 commentaire:

  1. Ce serait du pâté ou de la saucisse, mais du jambon?! Je ne sais pas pourquoi, j'aime avoir l'illusion que quand on mange de la rillette ou du saucisson la viande ne provient que d'un seul animal. C'est étonnant quand j'y pense, comme si l'idée d'un "accouplement" post mortem me paraissait en quelque sorte sacrilège donc potentiellement dangereux. Mais s'il s'agit de jambon le problème est encore ailleurs: comment obtient-on du "jambon" à 16% français à moins de redonner à une pâte rose la forme d'une tranche? Je dois être un peu candide mais cela me perturbe un peu

    RépondreSupprimer