dimanche 8 décembre 2019

Le serpent, le lézard et l’amour fraternel




Voici la réponse à une question que je me posais depuis longtemps.


Pourquoi le serpent n’a pas de pattes ?


"Le lézard et le serpent sont frères. Le lézard est un brave garçon et il a un cœur d’or, alors que le serpent est méchant, traitre et hypocrite. Pour pouvoir marcher sans faire du bruit et se déplacer partout sans être vu ni entendu, le serpent se coupa les pattes. Avant qu’il ne le fasse, son frère le lézard lui avait recommandé avec insistance de ne pas réaliser son projet, et l’avait prévenu qu’il le haïrait et ne le considérerait plus comme son frère s’il le faisait. Mais la méchanceté fut plus forte que l’amour fraternel. Le serpent n’écouta pas le conseil de son frère : depuis ils sont fâchés et ne peuvent plus se voir"*.

(Joan Amades, L'origine des bêtes, Petite cosmogonie catalane. Traduit et préfacé  par Marlène Albert-Llorca.  Carcassonne, GARAE/HESIODE, 1988, p. 272-272).

* Dans une version recueillie par l'Abbé Migne en  1863 le serpent se coupe les pattes pour faire, ce sont ses mots,  du "chantage masochiste" : ("Je n'ai plus de pattes, soyez compatissants "). Une version plus récente, citée à plusieurs reprises par Paul Sébillot, dit que s'il s'est coupé les pattes c'est pour incriminer le lézard dont il était jaloux : " Regardez ce qu'il m'a fait ...").

3 commentaires:

  1. Moi qui aime les serpents et défendre les causes perdue, je préfère le mythe aborigène qui associe le serpent à l’arc-en-ciel : l’un et l’autre, par leur présence, indiquent celle de l’eau, prodiguée par le ciel et la terre, et ainsi le retour de la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend du récit, effectivement. On a accablé le serpent, mais ça aurait pu être le lézard. Il y a des serpents bienfaisants, comme ceux que vous préférez. Je crains qu’il y en ait aussi de malfaisants. C’est comme chez les lézards et chez les humains.

      Supprimer
  2. Je suis tentée de vous croire (en présence de tous ces serpents).

    RépondreSupprimer