lundi 23 décembre 2019

Mangeons sain et à bon marché (pour un Noël éco-responsable)

 

Enluminure extraite d’Histoire d'Olivier de Castille et d'Artus d'Algarbe, folio 181v

Tous les ans, en France, les collisions avec du gibier se comptent par  dizaines de milliers. Le citoyen éco-responsable ne peut que regretter cet énorme gaspillage de protéines nobles. Heureusement il y a un remède.  Dans le site de l’Office national de la biodiversité je viens  de lire :
« Que faire d’un animal sauvage trouvé mort ou blessé dans la nature ? (…) Dans le cas d’une espèce chassable, s’il s’agit d’un grand gibier, l’automobiliste l’ayant percuté et désirant le transporter pour sa consommation personnelle, doit impérativement prévenir les services de la gendarmerie ou de la police nationale ».
Ayant obtempéré aux  consignes de l’État, une fois rentré à la maison avec, par exemple, un marcassin, il pourra l’accommoder à la manière suivante **: 

 

** Marcel Butler, La bonne cuisine pour tous, ou l’art de bien vivre à bon marché, Paris, Hachette, 1867, p. 110

3 commentaires:

  1. Pour Noël, je voudrais offrir à tous un cadeau de circonstance : comme cette merveilleuse fête qui veut faire surgir la lumière du cœur des ténèbres, « La guerre des pauvres », pépite d’Eric Vuillard, ne se résigne pas.

    Que la lumière avec nous soit !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la meilleure recette de sanglier du monde, qui m'a été confiée par ma bonne grand-mère, qui ne plaisantait pas avec ces choses-là, et il est absolument hors de question que je vous la donne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage. Moi aussi, en tout cas, je trouve cette recette un peu lourde.

      Supprimer