mercredi 24 juin 2020

Des mafieux dans les Pyrénées


Vieux mafieux pyrénéen s'apprêtant à empocher une récompense.

La prime pour les informations permettant de démasquer  les « assassins » de l'ours retrouvé mort il y a quelques jours dans les Pyrénées  devient de plus en plus alléchante.

Dans l’entretien que Madame  Lamya Essemlali, présidente de l’association Sea Shepherd France a donné au mensuel Outside je lis le passage suivant :

« Déjà l’annonce de notre offre de récompense a sensibilisé l’opinion publique et augmenté la pression sur l’État qui doit assumer ses responsabilités dans une région où la mafia anti ours fait régner la terreur. Les tensions y sont tangibles, dans un climat d’impunité totale. Notre message est clair : les responsables doivent être confondus et assumer leurs actes ». *

J’aurais voulu exprimer mes doutes – je veux dire les doutes d’un anthropologue – sur la pertinence de  cette manière un peu trop rapide de décrire une communauté, ses motivations, son ethos. J’aurais aussi aimé, juste pour mettre les choses en perspective,  évoquer d’autres cas de stigmatisation des populations indigènes et de recours à des informateurs locaux pour briser l’ « omertà »**.

Le fait est que j’ai peur. Je viens de lire que l’association Sea Shepherd  prévoit des initiatives légales  contre la Présidente du Conseil Départemental de l'Ariège :

« Madame Téqui tient par ailleurs dans son communiqué des propos diffamatoires à l'encontre de Sea Shepherd. Propos pour lesquels nos avocats se chargeront de répondre ».*** 
Donc j’ai peur :  et si, après avoir proposé mon analyse, je devais me retrouver moi aussi au tribunal, à côté de Madame Téqui? J'ai donc décidé de me taire. Ce sera l’omertà****.
Je ne peux que saluer, au passage,  la redoutable efficacité de l’association Sea Shepherd.

*https://www.outside.fr/ours-abattu-sea-shepherd-offre-15000e-de-recompense/

** Ce n’est pas moi qui utilise ce mot, c’est madame Essemlali.

*** https://seashepherd.fr/index.php/actu-editos/actualites/211-news-19062020-fr-01
**** Je suis italien, d'ailleurs, donc c'est un réflexe naturel, spontané ... 

2 commentaires:

  1. L’association Sea Shepherd, en elle même, pourrait représenter un sujet d'étude intéressant. Je n'ai aucune vocation d'anthropologue (je ne sais même pas si je l'ai bien écrit). Je me contenterai de noter que sur ce sujet, les actions envisagées par cette association semblent se présenter dans un cadre strictement légal. Ce qui ne manquerait pas de donner du grain (fort de café) à moudre aux anthro...enfin, aux chercheurs qui s'y frotteraient!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison : des pirates (c'est bien leur logo), mais très légalistes. Je reviendrai sur cet oxymore.

      Supprimer