samedi 4 novembre 2017

La star du Muséum (curiosités locales)



Les restes naturalisés de Cannelle (j'ai emprunté cette image à Wikipédia)

Elle a l'air triste et méditatif Cannelle,  fixée par le taxidermiste dans une sorte de déambulation éternelle. On dirait qu'elle pressent que son corps sera exposé au Muséum de Toulouse, et qu'elle s'y prépare. Cette ourse a été tellement anthropomorphisée  (on lui a même consacré  un site sur Wikipédia), que sa "mise en musée"  me fait penser à l'histoire de Saartjie Baartman, la Vénus hottentote exhibée comme une curiosité, pendant soixante ans,  dans l'ancienne galerie d'Anatomie comparée au Jardin des plantes.    


Ha l'aria triste e meditativa Cannelle, fissata dal tassidermista in una specie di deambulazione perpetua. Si direbbe che sa che il suo corpo verrà esposto al Muséum di Tolosa, e che si prepara all'evento. Questa orsa è stata talmente antropomorfizzata (ha persino un sito su Wikipedia) che  la sua "messa in museo"  fa pensare alla storia di Saartjie Baartman, La Venere ottentotta esibita come una curiosità, per sessant'anni,  nella galleria di Anatomia comparata del Jardin des Plantes.

1 commentaire:

  1. L’écho
     
    Rôdant, triste et solitaire
    Dans la forêt du mystère,
    J’ai crié le cœur très las :
    « La vie est triste ici-bas ! »
    L’Écho m’a répondu : « Bah ! »
    – « Écho, la vie est méchante ! »
    Et, d’une voix bien touchante,
    L’Écho m’a répondu : « Chante ! »
    – « Écho, Écho des grands bois,
    Lourde, trop lourde est ma croix ! »
    L’Écho m’a répondu : « Crois ! »
    – « La haine en moi va germer,
    Dois-je rire ou blasphémer ? »
    Et l’Écho m’a dit : « Aimer ! »
    Comme l’Écho des grands bois
    M’a conseillé de le faire :
    J’aime, je chante et je crois !
    Et je suis heureux sur terre !
      
    Théodore BOTREL.

    RépondreSupprimer