jeudi 11 avril 2024

La volonté d'ignorer 2 (La Wilderness? Oui, mais si on ferme les yeux)

 


La naturalité de la nature, nous le savons, est une construction sociale. Laissée tranquille,  la nature déconstruit les artefacts humains. Voici, à dix années de distance, ce que deviennent les fênetres de la centrale hydroéléctrique  que j'ai prise en photo pour la couverture de Terres incertaines.

Je continue ici avec la préface de Terres incertaines illustrant notre disposition opportuniste à l'oubli (la nature a une histoire, mais nous préférons le nier) que dans L’utopie de la nature*  je qualifiais de « Volonté d’ignorer »  :

L’ « opacité » de certaines portions de monde, cependant, peut être voulue, entretenue. Nous le savions depuis longtemps. Don Quichotte, enfermé dans les schémas mentaux du roman chevaleresque, refuse la réalité prosaïque des moulins à vent (« — Quels géants ? demanda Sancho Panza. — Ceux que tu vois là, lui répondit son maître, avec leurs grands bras, car il y en a qui les ont de presque deux lieues de long. — Prenez donc garde, répliqua Sancho ; ce que nous voyons là-bas ne sont pas des géants, mais des moulins à vent, et ce qui paraît leurs bras, ce sont leurs ailes, qui, tournées par le vent, font tourner à leur tour la meule du moulin[1]). On ne compte pas les exemples historiques ou littéraires qui illustrent cette tendance à ignorer les évidences et, plus particulièrement, les informations qui risquent de faire vaciller un projet ou une conception du monde (comme l’idée, à l’époque de l’anthropologue Lewis Morgan, que les grandes plaines du Far West n’appartenaient à personne[2], ou la conviction, tout aussi opportuniste, que les territoires coloniaux n’attendaient que l’arrivée des colons pour être « mis en valeur ».). Aujourd’hui, grâce aux avancées des sciences humaines, ces dynamiques sont devenues plus explicites : le caractère inconnu des  Terræ Incognitæ se révèle de plus en plus comme une construction sociale, comme un lieu rhétorique qui conserve sa propre autonomie (une autonomie instrumentale) par rapport au référentiel, c’est-à-dire, par rapport au bois, à la lande, au marécage réels. Le caractère anonyme de certains espaces est « proverbial », il « va de soi », il est décrété a priori, conservé, programmé. Dans ce sens, il n’est pas à considérer comme un état, comme une condition correspondant à des caractéristiques physiques et démographiques précises, mais comme un processus et comme la conséquence implicite d’une certaine manière de concevoir le territoire (Sergio Dalla Bernardina (dir.) Terres incertaines. Anthropologie des espaces oubliés, Presses Unversitaires de Rennes, 2014,  pp. 10-11). (À suivre).

* L'utopie de la nature. Chasseurs, Écologistes, Touristes. Paris Imago,1996 p. 12 et suivantes)



[1] de Cervantes M. L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche, Traduction de Viardot L., Paris Flammarion, [1605] 1969 (GF, 1982, p. 92).

[2] L’objectif politique poursuivi par Morgan était justement de montrer que la Ligue des Iroquois, constituée par 5 « nations » indiennes,  avait bel et bien des droits sur des territoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire