jeudi 28 août 2025

Rencontres alpestres

 



Pas un seul champignon. Il a plu pas mal, pourtant.  Au retour je croise un chevreuil. Il ne me regarde même pas et continue dans ses affaires. Quel diable d’herbe peut-il avoir consommé ? À côté de ma voiture il y en a une autre, toute noire.  Un monsieur approche et me dit :

- Pas un seul champignon ».

- Il y a quinze jours, en revanche, il y en avait pas mal. Des russules, notamment.

- Ah, les russules. Mais moi je ne ramasse que les cèpes.

- Les tiques en revanche ne manquent pas.

- J’en ai choppé une l’année passée.

- Ça m’arrive aussi, de temps en temps.

Il soulève légèrement sa chemise pour me montrer où il a été piqué. Pour lui faire plaisir je lui dis :

- Ah oui, on voit encore la tâche.

N’ayant pas grand-chose à ajouter on se congédie courtoisement.

lundi 25 août 2025

Les Alpes se dépeuplent

 

 


Cela fait des années que je reviens sur le thème de la  « réification » de l’animal en vue de son abattage. Le mot réification vient du latin res qui signifie « chose » : Plus l’animal s’apparente à une chose, plus sa mise à mort est aisée*. Même au sein de l’ontologie occidentale, le degré de choséité d’un animal peut varier d’un pays à l’autre.

J’ai posé à Chatgpt la question suivante :

Est-il vrai qu’en matière de dermatose nodulaire contagieuse le gouvernement français prend des mesures  bien plus radicales (l'abattage total) qu'en Suisse ou en Italie?

Voici sa réponse :

 

« Synthèse comparative

Pays

Stratégie principale

Abattage total ?

Vaccination

France

Dépeuplement total des foyers + zones + vaccination

Oui, dès 1er cas confirmé

Vaccination obligatoire (20–50km)

Italie

Abattage partiel (≈18%) + autres mesures

Non systématique

Probablement vaccination/surveillance

Suisse

Surveillance + vaccination envisagée

Non

Vaccins non autorisés actuellement


Conclusion

Oui, la France applique des mesures beaucoup plus radicales que l’Italie ou la Suisse : abattage total des troupeaux dès le premier cas, contre abattage partiel en Italie, et aucune politique d’abattage en Suisse, du moins selon les informations disponibles ».

J'y reviendrai. Pour l'instant, je me limite à dire que j’aimerais voir à quoi ressemble le petit-malin qui a inventé l’euphémisme « dépeuplement » : « Nous, on n’extermine pas, Monsieur. Lorsque c’est vraiment indispensable, on euthanasie, on dépeuple ! ».

* Voir, su ce sujet, le chapitre : « Une personne pas tout à fait comme les autres, l’animal et son statut » dans l’ouvrage en ligne :  La langue des bois. L’appropriation de la nature entre remords et mauvaise foi. Paris, Muséum National d’Histoire naturelle, 2020.

samedi 23 août 2025

Creusé dans le marbre

 


Après les vacances j’ai du mal à redémarrer.           Je traverse le marché du samedi matin  à la recherche d’un signe, d’une inspiration. Je regarde le sol. Deux bipèdes ont laissé une trace de leur passage. C’est déjà quelque chose, une piste à creuser.

Et pour aujourd’hui c’est tout.  

mercredi 20 août 2025

Mon blog a dix ans

 

 
Mon blog a dix ans. Je n’ai rien préparé pour fêter son anniversaire.  1727 articles pour répéter toujours la même chose, c’est hallucinant. J’aurais envie de lui dire : « C’est passable, mais tu pourrais faire mieux », mais j’ai peur de le décourager. En tout cas, je compte continuer encore un peu.

vendredi 8 août 2025

Pause estivale. (Promenons-nous dans les bois, bien que le loup y soit.)


Cervidés en attente de leur prédateur naturel. Dessin à l’encre de Chine de Paolo Dalla Bernardina (13 juillet 1978)

Le temps passe. Je découvre avec surprise que mon blog a presque dix ans. Il mérite bien une pause estivale d’une ou deux semaines. J’en profiterai pour contempler les espaces alpins - que j’arpente depuis ma naissance - en suivant méticuleusement les indications de Nature & découverte, Anapurna et Décathlon*

* J’oubliais d’évoquer les conseils précieux des Animateurs nature (que ferait la nature s’ils n’étaient pas là ?) et les suggestions tout aussi édifiantes de Nicolas Hulot, qui n'est plus à la mode mais qui a joué un rôle important dans la mise en valeur des surfaces vertes, aériennes et aquatiques  faiblement domestiquées.

mercredi 6 août 2025

Racisme animalier

 


 

J’apprends qu’un zoo danois, pour nourrir convenablement ses prédateurs, sollicite l’apport des particuliers voulant se débarrasser de leurs chevaux, lapins et cochons d’Inde. « Nous avons la responsabilité d’imiter la chaine alimentaire naturelle des animaux », expliquent les porte-parole du zoo d'Aalborg, tout en précisant que pour bénéficier d’une diète équilibrée, tigres et lions ont besoin de leur dose quotidienne de viande, d’os et de fourrure. Je comprends cette proposition, mais je me demande pourquoi la liste des animaux domestiques mis à contribution ne prévoit pas les chiens et les chats.

lundi 4 août 2025

J’ai rencontré l’altérité animale (mais on n’a pas pu se regarder dans les yeux)


Chauves-souris dans une ferme alpine. Cliché de Sergio Dalla Bernardina 

Je me tais, dans le bois, en attendant le loup. Il passera tout près de moi, se laissera prendre en photo et me permettra de raconter : « Il était à dix mètres, pas plus. On s'est regardé d'un air complice, comme si on se connaissait depuis le Paléolithique. On s'est apprécié  mutuellement. Il est reparti dans la plus grande sérénité, en véritable maître des lieux ». J'ai beau attendre, il n'arrive pas. Je me rabats sur des chauves-souris en train de dormir (elles font semblant, peut-être, ou elles sont mortes. En tout cas, elles m’ignorent).

samedi 2 août 2025

Medicamenta. (Encore sur les taupes et la manière de les décourager).

 

 

- Mirella, j’ai des taupes dans mon jardin, toi tu sais comment je dois faire, j’en suis sûr.

- Ah, les taupes … nous on mettait des pièges, mais maintenant je ne sais pas. Tout est interdit, maintenant … Aujourd’hui ils leur donnent le médicament.

- Le médicament ?

- Oui, le médicament contre les taupes. Tu n’as qu’à demander au Consorzio Agrario*. Sinon, mon voisin mettait la naphtaline. Dans chaque trou une boule de naphtaline. Ça pue et elles partent. Enfin, il disait comme ça … nous on n’a jamais essayé.

* La coopérative agricole.