- Mirella, j’ai des taupes dans mon jardin, toi tu sais comment je dois faire, j’en suis sûr.
- Ah, les taupes … nous on mettait des pièges, mais maintenant je ne sais pas. Tout est interdit, maintenant … Aujourd’hui ils leur donnent le médicament.
- Le médicament ?
- Oui, le médicament contre les taupes. Tu n’as qu’à demander au Consorzio Agrario*. Sinon, mon voisin mettait la naphtaline. Dans chaque trou une boule de naphtaline. Ça pue et elles partent. Enfin, il disait comme ça … nous on n’a jamais essayé.
* La coopérative agricole.
Des sangliers se sont régalés des patates de mon potager. J'avais pourtant laissé mon chat dehors, j'avais vu sur YouTube un chat qui faisait peur à un cerf!... Ma femme, plus moderne que moi, a acheté de petits boîtiers qui clignotent et émettent des ultra-sons. Mais le chat n'en a pas peur: je suis sceptique. En Espagne, au milieu de nulle part en Aragon, un homme ayant bien conscience que les sangliers n'ont pas accès aux plateformes numeriques avait rédigé sur un écriteau un message d'avertissement à leur égard. C'est touchant, Qui sait si ça va ou pas fonctionner?... Hervé A
RépondreSupprimerAu Moyen-Âge on enjoignait officiellement aux limaces qui ravageaient les potagers d’abandonner le territoire avant une date donnée. Et ça marchait.
RépondreSupprimerMerci Sergio! Je prends note de cette méthode pour ma culture générale. Mais maintenant qu'elle s'est résolue à utiliser des méthodes plus conventionnelles contre les limaces, je préfère ne pas conseiller à ma femme, d'utiliser l'injonction.
RépondreSupprimer