Cliché du photographe luxembourgeois Pol Aschman (emprunté dans le site : https://www.ifp.cz/fr/galerie-35/event2506-exposition-luxembourg-annees-50#/
En Italie, à cause des événements récents, on est revenu sur les accords de Schengen. Il faut rétablir les contrôles aux frontières pour empêcher l’arrivée de terroristes isolés, ces improvisateurs autodidactes moins faciles à repérer que les membres d’un réseau. Dans un premier temps, pour les définir, la presse italienne a utilisé la formule « cani sciolti » (chiens en liberté). Après, on doit avoir trouvé que cette métaphore ne convenait pas (à qui? à la communauté canine, peut-être, qui ne mérite pas ces généralisations arbitraires). Depuis deux jours on parle donc di lupi solitari, à savoir de « loups solitaires ». J’attends les remontrances des amis du loup*.
* Tout en étant solitaires, ces loups solidarisent avec les terroristes organisés. On pourrait donc les qualifier de lupi solidali (loups solidaires). L’esprit de solidarité, on le sait, est une des principales caractéristiques de ces canidés sauvages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire