mercredi 21 novembre 2018

Balance ton Botticelli


Michelangelo (et Daniele da Volterra) "Le jugement dernier" (détail).

L’autre, jour, dans le cadre de notre séminaire brestois, j’ai commenté quelques témoignages artistiques  illustrant les rêveries du chasseur. "Dans ses fantasmes,  je disais, le chasseur anthropomorphise sa proie et lui prête souvent des traits féminins". Lorsque j’en suis arrivé au célèbre récit de Boccace « Nastagio degli Onesti » mis en images  par Sandro Botticelli une dame s’est levée et m’a demandé de lui expliquer la scène. Elle a alors quitté la salle en déclarant : « Moi je ne reste pas ici, c’est de l’apologie du viol ».


Horrifié, j’ai pensé à Daniele da Volterra, surnommé « Il braghettone » (le faiseur de culottes) célèbre pour avoir  voilé les parties génitales des saints de la Capelle Sixtine  sur ordre du cardinal Borromée.

1 commentaire:

  1. Oh ! Mais qu’est-ce qui ne tourne plus rond autour de nous ?
    Voilà un cadeau de mariage (Botticelli 1483) qu’une dame présente à votre séminaire brestois m’a invitée à revisiter : merci à vous donc !
    https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0608201342.html

    RépondreSupprimer