mardi 28 mai 2019

Vive l’Italie ? Ça se discute




 
On a beau ironiser sur Matteo Salvini (récemment,  le site officiel du démagogue lombard a été inondé de petits chats numériques). Un tiers de mes compatriotes a voté pour lui.
Ceci me laisse sans mots. Mais il ne faudrait pas, c’est une réaction élitiste.

4 commentaires:

  1. La France qui a voté, c’est à dire la moitié, plutôt favorisée socialement, plutôt avancée en âge, penche vers l’autoritarisme musclé, voire sanglant, à 23%(RN) + 22%(LREM).

    élite
    nom féminin
    (ancien français eslit, participe passé de élire)
    Groupe minoritaire de personnes ayant, dans une société, une place éminente due à certaines qualités valorisées socialement. (Larousse. fr)

    Être élitiste, c’est logiquement se ranger du côté des « élus ».

    Gavroche aussi avait ses « élus »:

    « On est laid à Nanterre,
    C'est la faute à Voltaire,
    Et bête à Palaiseau,
    C'est la faute à Rousseau.

    Je ne suis pas notaire,
    C'est la faute à Voltaire,
    Je suis petit oiseau,
    C'est la faute à Rousseau.

    Joie est mon caractère,
    C'est la faute à Voltaire,
    Misère est mon trousseau,
    C'est la faute à Rousseau.

    Je suis tombé par terre,
    C'est la faute à Voltaire,
    Le nez dans le ruisseau,
    C'est la faute à... [Rousseau] »

    RépondreSupprimer
  2. Avec 45% d'abstention, ce n'est pas un tiers mais un sixième qui a voté pour lui. Ca reste cependant beaucoup d'autant que ça ne dit rien sur l'opinion de ceux qui n'ont pas voté.

    RépondreSupprimer