jeudi 25 juillet 2019

With a little help from my friends






 Le chanoine Marcel Michellod à côté de quelques chamois

Question d’éthique religieuse : peut-on demander au bon Dieu un coup de main pour ne pas rater les chamois ? Je viens de tomber sur cette jolie prière composée par un chanoine, à la fois artiste et chasseur, originaire du Valais. Je trouve le jeu de mots des dernières lignes à la fois drôle et particulièrement hardi.



LA PRIÈRE DU CHASSEUR



Mon Dieu, soyez sur tous mes pas dans la nuit de la haute montagne.

Faites que chaque jour je vous salue dans la splendeur de l’aube.

Faites que j’entende votre voix seule quand vous parlez avec force par les vents déchaînés.

Les fracas des monts et la chute folle des torrents, le courroux des glaciers et le sifflement des pierres,

Les déchirements des éclairs et le roulis des tonnerres,

Par l’intercession de ma belle compagne, Notre Dame des Neiges,

Par celle de mon glorieux patron, le grand Saint Hubert,

Mon Dieu protégez-moi toujours,

Faites que bien rarement avec ma carabine je ne manque le but, et que si cela m’advient, faites du moins que Vous, Seigneur, je ne vous manque point.



Chne Marcel Michellod

J’ai trouvé le tout dans « Les échos de Saint-Maurice », cf. le site : http://www.aasm.ch/pages/echos/ESM095042.pdf

2 commentaires: