dimanche 9 février 2020

Le Pape et l'oiseau


Un roccolo à Zogno, province de Bergame (image empruntée à l'Eco di Bergamo)

Très présent dans les campagnes de l’Italie du nord jusqu’aux années 1960, le roccolo était un dispositif de capture des petits oiseaux particulièrement efficace. J’en ai parlé l’autre jour, en marge du Colloque  Encager le ciel * où j’ai appris beaucoup de choses fabuleuses. J’ai attiré l’attention sur le fait que parmi les oiseleurs les plus célèbres et motivés on comptait des religieux. J’ai cité le cas exemplaire du Pape Léon XIII qui avait fait installer un roccolo  dans les jardins du Vatican. Pour faire le pitre, je n’ai pas résisté à la tentation d’en conclure : « Alors que Saint François parlait aux oiseaux, Léon XIII les mangeait »). À la fin de mon intervention un historien m’a approché  : « Il semblerait que le Saint Père, en fait, ne mangeait pas les oiseaux, il les donnait à son chat ».



* Encager le ciel Approches artistiques, historiques et anthropologiques des volières, Rome, 6-7-8 février 2020 Académie de France à Rome – Villa Médicis Sapienza – Università di Roma, Facoltà di Architettura.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire