jeudi 7 mai 2020

Distanciation sociale, nationale, raciale, interspécifique, interplanétaire, intergalactique …

 
"Attention, oncle, Sam, les rats débarquent!".
 Illustration tirée du journal américain Judge (6 juin 1903) commentée  par Gian Antonio Stella dans l'ouvrage  : L'orda. Quando gli Albanesi eravamo noi*.

Si on avait gardé nos distances avec le pangolin, la chauve-souris et … . Il faudrait ériger des murs, voilà. Des murs nous protégeant de l’altérité ethnique, pour commencer. Les Mexicains, par exemple … Ils pullulent comme les rats. Et les Chinois … On les aide à bâtir des laboratoires pour étudier les virus, et voilà qu’il laissent s’échapper le COVID 19. Il faut être des tartes !  (et j’ai les preuves).   

*Milan, Rizzoli, 2003. Loin de jeter l’opprobre sur les Américains, ce livre  montre que les Italiens, lorsque l’occasion se présente, savent être tout aussi racistes que les autres.  

2 commentaires:

  1. Des murs dissuasifs dans un sens et poreux dans l’autre :

    « Lors d’un débat intitulé « La santé connectée : faites gaffe aux GAFAM », le choix de Microsoft (pour héberger des données du Health Data Hub, la gigantesque plateforme destinée à centraliser l’ensemble des données de santé des Français) a été vivement critiqué par le président du forum, le professeur Israël Nisand, ainsi que par le président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) Jean-François Delfraissy
    « J’appelle cela de la haute trahison, réaffirme, contacté par Mediapart, Israël Nisand. Les données de santé sont des données fondamentales. Je n’accepte pas que celles-ci soient livrées à une société américaine alors qu’une loi américaine permet de l’obliger à transmettre celles-ci au gouvernement... » »*

    *Médiapart 11 MARS 2020 PAR JÉRÔME HOURDEAUX :
    « Données de santé: l’Etat accusé de favoritisme au profit de Microsoft ».

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, la livraison des données à Microsoft est en soi le problème, indépendamment de la loi américaine (de réquisition ?) - je commente moi-même mon commentaire - Mais ce n’est finalement qu’un changement (assez considérable) d’échelle de contrôle des masses.

    RépondreSupprimer