dimanche 2 avril 2023

Passions de Corse et d'ailleurs

 


L'autre soir  nous étions à Calvi, au cœur de la citadelle, dans la Cathédrale Saint Jean-Baptiste.  On y représentait des  « Méditations sur la passion »  animées par le groupe A Filetta, les Confréries de Calvi, la Truppa di U Segliu Calvese, mise en scène Orlando Forioso. Je sais que c’est un cliché, mais  la forte charge émotionnelle qui se dégage de ces expressions de religiosité insulaire, archaïques et novatrices à la fois, garde pour moi un grand  pouvoir hypnotique.  J’avais eu l’occasion d’écouter les artistes du groupe A Filetta, il y a longtemps, dans la cathédrale Santa Maria Assunta de Bastia pour l’Office des ténèbres du Jeudi saint.   Je les ai trouvés tout aussi  inspirés.

 *

*****

Le mot « passion » me rappelle un épisode très lointain. Il remonte  à l’époque où comme les autres enfants j’allais au catéchisme*. Nous étions dans l’église à côté de l’autel, serrés l'un contre l’autre comme une brochette de grives. C’était à l’occasion d’une cérémonie religieuse nocturne consacrée à la Passion du Christ. On entendait le mot Passio** mais on n’y comprenait pas grand chose.  Quelqu'un a demandé : « Qu’est-ce que le Passio ? ». Du fond de l’église une voix a répondu : « Vous allez voir : maintenant le Passio arrive et va vous donner une sacrée raclée ». S’agissait-il d’une plaisanterie ? Difficile à établir. Dans le doute, on a eu peur. Le curé a chanté des  psaumes, l’encens nous a étourdis mais pas assez. Plongé dans le noir, le portail de l’entrée restait particulièrement inquiétant. Le Passio, heureusement,  ne s'est pas présenté.    

* En italien on dit « andare a dottrina », d’où le mot indottrinare : endoctriner. 

** Passion en latin.

 

2 commentaires:

  1. Vous rappelez à ma mémoire une Granitula, un vendredi saint à Erbalunga, près de Bastia.
    Nicole Juin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vendredi prochain, pour boucler la boucle, je verrai celle de Calvi.

      Supprimer