mercredi 29 novembre 2023

Les loups passent-ils à l'acte? C'est la faute aux brebis


 

 

Brebis et agneaux consentants (dans leur grande majorité)

 

Si je reviens sans arrêt sur la présence  des loups dans les espaces alpins c’est que je la trouve exemplaire. Elle résume à elle toute seule les contradictions de notre société en matière d'environnement et de morale.

 

Dans les Préalpes de Vénétie, j'en ai déjà parlé,  les éleveurs arrêtent leur activité découragés  par les massacres incessants perpétrés par les loups (140 victimes par an, dans les  vallées de l'Alpago, sans compter les blessés et les dommages collatéraux*). Ils se plaignent de ces carnages périodiques alors que, selon certains, ils en sont les principaux responsables  : « Si les loups sévissent », commente le représentant de l’association Siamo tutti animali, à savoir  "Nous sommes tous des animaux" (c’est bien de le rappeler de temps en temps), « c’est la faute aux éleveurs qui n’installent pas comme il faut leurs grillages électrifiés »**.  Au nom de la faune sauvage  et de son intérêt touristique, l'auteur   de cette analyse, spécialiste en éthologie relationnelle (sic),  voudrait transformer les pâturages alpins en autant de poulaillers à ciel ouvert***.

 

Bref, la faute est aux bergers, aux maires complaisants et autres « arriérés » n'ayant pas compris le sens de l'histoire. Et pourquoi pas aux moutons ? Oui, parce que ces pauvres loups, si on réfléchit … on les provoque, on les excite avec toutes ces bonnes choses à portée de crocs. Comment prétendre qu'ils se retiennent? Et les brebis … elles font semblant de ne pas vouloir, mais ça leur plaît, elles sont consentantes. Cela saute aux yeux.

 

* N'oublions pas les très nombreux blessés, le stress qui s'empare des rescapés, les traumatismes des femelles qui ne se reproduisent plus etc. -   des conséquences néfastes, sur le plan éthologique et tout simplement relationnel, pour l'équilibre qui assure  la cohésion du troupeau.

** Je paraphrase pour faire court, mais le sens est bien celui-ci.

***  « Mais je n'ai jamais dit ça, voyons ... ». C'est vrai, je me limite à tirer les conséquences de cette solution miracle -  l'électrification des prairies -  brandie par les enthousiastes du retour des bêtes féroces dans nos campagnes.

 

2 commentaires:

  1. “Dieu a dit*: Il y aura des animaux carnivores, des animaux herbivores. Il y aura des animaux loups et des animaux bergers et tous seront égaux. Mais pas les bergers, parce que eux, ils sont venus apres!”... * et pourquoi pas? Hervé A.(nonyme)

    RépondreSupprimer
  2. Le loup est excellent animal-pretexte à conflit. Les passes d'armes ne se limitent pas a un conflit pro/anti loups dans les montagnes. Je viens de découvrir , qu'au pays des mouettes rieuses et des goelands opportunistes, le conflit se règle a l'aurtrograffe près entre Francois de Beaulieu et une association "l'observatoire du loup"... ATTENTION, il est nécessaire de se mettre à l'aise et bien nettoyer les lunettes avant de parcourir les civilités échangées par ex. Sur le blog de François de Beaulieu. Hervé A.(nonyme)

    RépondreSupprimer