mardi 14 novembre 2023

Après la tempête (veiller et surveiller)

 
 


« L’état des bois et forêts reste dangereux. Dans ce contexte, l’interdiction d’accès et de circulation au sein des espaces boisés reste en vigueur afin de prévenir les risques de chutes de branches et d’arbres. Une nouvelle évaluation de l’ONF permettra d’analyser l’évolution de la situation ». Le Télégramme, «Tempête Ciaran : 7 500 foyers toujours privés d’électricité dans le Finistère» 12 novembre 2023.
 
C’est dans mon intérêt, je sais. Mais dans ce genre de situations j’aimerais pouvoir choisir. 
 
« Le biopouvoir est un type de pouvoir qui s'exerce sur la vie : la vie des corps et celle de la population. Selon Michel Foucault, il remplace peu à peu le pouvoir monarchique de donner la mort ». (Source : Wikipédia.)
 
Cela fait « anarcho-individualiste », c'est vrai - alors que j'ai quitté l'adolescence depuis un long moment - mais je trouve que les ingérences de l'État dans ma sphère personnelle, en dépit de leurs prétentions salvatrices,  ont un pouvoir mortifère.

5 commentaires:

  1. J'ai toujours trouvé drôle et énervant à la fois le "mauvaise direction" indiqué sur les sentiers côtiers, qui et pourquoi décide de la direction à prendre?

    RépondreSupprimer
  2. Parfois j'ai le sentiment que les panneaux de ce genre s'adressent personnellement à moi. (SDB)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement... c'est aussi mon cas, mais est-ce que j'ai trop vu "Alice aux Pays des Merveilles"?

      Supprimer
  3. Joyeux non anniversaire !
    Armelle Sêpa.

    RépondreSupprimer