lundi 14 janvier 2019

C’est pas moi, c’est le puma (déplacements de la violence à l’époque du politiquement correct)


« Vous êtes une bande d’hypocrites », chantait mon goéland de l’autre jour.  Oui, nous sommes une bande d’hypocrites.  C’est un peu ma fixation et j’y reviens périodiquement : si la chasse est  devenue impopulaire, le spectacle de la mort animale  continue à nous enchanter **. La Repubblica du 12 janvier nous propose les 24 meilleures photos publiées cette année par National Geographic Magazine.
En couverture, immanquable, un gros félin qui poursuit un herbivore.*


*Mais l’herbivore, cette fois,  arrive à s’échapper (pour mourir de ses blessures, peut-être, un peu plus loin).

** J’aborde ces questions, entre autres, dans L’utopie de la nature  (cf. notamment le paragraphe : "Les délices du safari-photo)  et dans l’Eloquence des bêtes (cf. le chapitre "Des plaisirs du chasseurs aux souffrances de l'écologiste. Violence et iconographie")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire