jeudi 18 février 2021

De la part de qui ?

 


J’aime recevoir des commentaires anonymes, ils me permettent de tester mon flair : « Ah celui-ci, avec sa prose travaillée …  doit être untel. Et celui-là, avec son style lapidaire, est probablement ... ».  Je serais encore plus heureux, cependant, si les interlocuteurs anonymes, sans trahir leur identité,  choisissaient un pseudonyme.

7 commentaires:

  1. C'est quand même demander beaucoup, sur internet. Et puis, comment oser vous dire que vous avez bien fait de vous raser la barbe sans être protégé de votre courroux par l'anonymat ?

    Je n'ai jamais été doué (ou douée, laissons planer le doute) pour les pseudos.

    Elvis ? Brigitte B. ? Camille M. ? Mon coeur balance...

    RépondreSupprimer
  2. Comment déjà s'appelle ce personnage de fiction qui ne peut pas s'empêcher d'imiter tout les phénomènes auxquels il est confronté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous faites référence au roman d'Italo Calvino, il s'appelle Gourdoulou.

      Supprimer
  3. Un pseudo ? Voilà une manœuvre subtile cher monsieur Dalla Bernardina ! Escomptez-vous ainsi percer à jour ceux qui avancent masqués ? Julio Cortazar a dit « Oh, les masques... On a toujours trop tendance à penser au visage qu'ils cachent en réalité, c'est le masque qui compte, que ce soit celui-là et non un autre. Dis-moi quel masque tu mets, je te dirai quel visage tu as. » ? Alors pourquoi pas « Dis-moi quel pseudo tu choisis et je te dirai qui tu es ? ». En attendant, il nous faut bien jouer le jeu (non non, pas le je !) et choisir, ce qui n’est pas simple. J’opte pour Jonathan Livingston (parce que ça a plus de gueule que Maurice!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Jonathan,le style est un masque et le vôtre est reconnaissable.

      Supprimer
  4. Bah! Ce n'est que par fainéantise que je commente sur votre page d'ethnophage, ou anthropographe? Je ne me souviens tout simplement plus si j'ai un compte gogole, quel est son nom? quel est son code d'accès? Par défaut, je commenterais avec le compte de ma femme, qui est par je ne sais par quel miracle enregistré sur mon ordinateur, mais que j'imagine ne pas être consentante à signer pour mes propos: elle est sérieuse, elle! Si je devais donc choisir un pseudo, faisons simple, je reprendrais celui adopté pour me connecter à vos visioconférences (quand j'en ai la possibilité): "Hervé A". Ceci avoué, j’espère tout de même vivement que cet anonymat ne vous ralentira pas dans vos publications!...

    RépondreSupprimer