samedi 6 février 2021

Le retour du sacré? Annonce et lien


Prochaine séance du séminaire

UE446 - De l’humain animalisé au vivant humanisé (deuxième année : risques et avantages de la proximité ontologique).

Lundi 8 février de 15h à 17h

voici le lien https://webinaire2.ehess.fr/b/gui-zas-zrq

Sergio Dalla Bernardina

Le crucifix comme trophée


« Avançons alors une hypothèse qui reste très proche de la fabulation. Je me demande si, entre la disparition des crucifix, de moins en moins « présentables » dans une société sécularisée, et l’ arrivée en masse des animaux taxidermisées, il n’y a pas une corrélation : une place était prévue, sur les murs des maisons, pour exposer quelque chose qui va au-delà du simple artefact, un objet qui n’est pas un simple objet, doué d’une force, d’une agentivité spéciales. Un objet à mi-chemin entre l’ ici et l’ ailleurs. Cette place, le crucifix l’ a quittée, le trophée l’a récupérée ». Extrait de Faut qu’ça saigne. Écologie, religion, sacrifice. Essai d’anthropologie conjecturale,  Éd. Dépaysage, 2020, p. 38.

1 commentaire:

  1. Mon colocataire est catholique traditionaliste. Il a feuilleté votre livre, et j'ai été déçu qu'il ne vous insulte pas, ou qu'il ne se montre même pas irrité (j'aime bien les gestes excessifs). J'en ai parlé à une amie, catholique pratiquante et cultivée, mais beaucoup moins conservatrice, et sa réponse a été toute simple : "Il n'a rien compris. Ces gens-là sont trop dans leur truc pour comprendre quelque chose qui ne va pas dans leur sens."
    Au départ, j'ai trouvé l'argument facile et peu pertinent, mais plus j'y réfléchis, et plus j'y vois un ressort possible, important bien qu'il ne soit pas le seul, de l'absence de réaction à ce livre.

    RépondreSupprimer